Démarches et Services


Comment faire si vous revenez vivre en France ?

Mis à jour le 23 juin 2021 par « direction de l'information légale et administrative »

Pour faciliter votre réinstallation en France après une expatriation, vous pouvez ou devez effectuer plusieurs démarches auprès de divers organismes et administrations à l'étranger et en France.

Entrée de la famille en France

Si votre époux ou épouse, votre partenaire de Pacs ou vos enfants sont Européens (EEE) ou Suisses, ils peuvent librement entrer et vivre en France.

S'ils ne sont pas Européens, vous devez déposer une demande de visa auprès d'une ambassade ou consulat français du pays que vous quittez, 3 mois avant la date de départ.

Avant votre départ, au consulat, vous devez vérifier que les événements familiaux survenus à l'étranger (naissance, mariage, etc.) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil de l'ambassade ou du consulat.

Permis de conduire

  • Si vous vivez dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) et y avez obtenu un permis de conduire en échange de votre permis français, votre permis étranger reste valable tant qu'il n'est pas expiré et que vous ne commettez pas d'infraction routière en France.

    Si le permis est expiré ou si vous ne commettez pas d'infraction routière en France, vous devez demander le rétablissement de vos droits à conduire.

  • Si vous vivez dans un pays hors EEE et y avez obtenu un permis de conduire en échange de votre permis français, vous devez demander le rétablissement de vos droits à conduire pour continuer à conduire au-delà d'1 an après l'acquisition de votre résidence normale en France.

  • Si vous avez obtenu votre permis de conduire pendant votre séjour dans un pays membre de l'EEE, vous pouvez conduire en France avec votre permis tant qu'il est en cours de validité. Vous devez demander l'échange de votre permis uniquement si vous obtenez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez certaines infractions routières.

Immatriculation du véhicule

Vous devez faire immatriculer votre véhicule dans le délai d'un mois après votre retour en France.

Enfants

Scolarité

Selon l'âge de vos enfants, vous devez les inscrire à l'école maternelle ou élémentaire ou au collège ou lycée.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour leur scolarité.

Si vos enfants préparent le bac ou possèdent déjà le bac, ils peuvent préparer une formation ou un diplôme de l'enseignement supérieur.

Pour une 1re inscription dans le supérieur, ils devront suivre la procédure Parcoursup. S'ils ont un autre diplôme ou si la formation n'est pas visée par Parcoursup, ils pourront s'adresser directement à l'établissement ou au rectorat concerné.

Ils pourront éventuellement bénéficier d'une bourse et d'aides pour leurs études.

Vous devez penser aux examens médicaux obligatoires de vos enfants.

Avant votre départ, vous devez penser à récupérer une copie des dossiers médicaux des enfants.

Prestations familiales

Vous pouvez

  • vous informer sur vos droits
  • auprès de la Caf.

    Garde d'enfants

    Vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs de garde d'enfants en bas âge.

    Si vous attendez un enfant

    Vous devez vous renseigner sur la déclaration de grossesse et les examens médicaux.

    Recensement

    Quand votre enfant de nationalité française atteint prochainement l'âge de 16 ans, il doit se faire recenser.

    Attestation scolaire de sécurité routière / Attestation de sécurité routière

    Si votre enfant n'a pas obtenu l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) durant sa scolarité à l'étranger, il doit passer l'ASSR (ou l'ASR s'il a au moins 16 ans) à son retour en France.

    Votre enfant a moins de 16 ans

    Il doit passer l'ASSR dans son établissement scolaire à son retour en France.

    Votre enfant a 16 ans ou plus

    Cas général

    Il doit s'inscrire auprès d'un Greta pour passer l'ASR.

    Centre d'examen ASR

    ca_asr

    Votre enfant est apprenti

    Il doit passer l'ASR auprès d'un centre de formation des apprentis (CFA).

    À savoir

    l'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire pour un jeune de moins de 21 ans. L'ASR est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire pour un jeune de moins de 21 ans qui n'a pas obtenu l'ASSR de 2e niveau.

    Animal de compagnie

    Vous devez vous renseigner sur les conditions d'entrée de votre animal.

    Emploi / Activité

    Espace économique européen (EEE) ou Suisse

    Vous avez perdu votre emploi et vous revenez en France

    Avant de revenir en France, procurez-vous le document portable U1 auprès de l'institution compétente en matière d'assurance chômage de votre ancien État d'emploi.

    Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies pour calculer vos droits au chômage.

    Si vous n'avez pas le document portable U1, adressez-vous au Pôle emploi de votre domicile pour qu'il le demande.

    Pôle emploi

    pole_emploi

    À votre retour en France, vous devez travailler au moins 1 journée pour pouvoir percevoir une indemnisation chômage. Inscrivez-vous comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.

    Pour calculer votre durée d'affiliation, Pôle emploi prend en compte les périodes de travail accomplies à l'étranger indiquées sur le document portable U1.

    Pour calculer le montant de votre allocation, Pôle emploi prend en compte vos seules rémunérations perçues en France après votre retour d'expatriation.

    À noter

    les règles sont différentes pour les

  • travailleurs frontaliers
  • .

    Vous êtes indemnisé dans le pays d'emploi et vous revenez en France

    Avant de revenir en France, procurez-vous le document portable U2 auprès de l'organisme payeur de vos allocations chômage. Ce document atteste de la durée du maintien de vos droits aux prestations de chômage (dans la limite de 3 mois, cette période pouvant être prolongée jusqu'à 6 mois).

    À votre retour en France, vous devez vous inscrire au Pôle emploi de votre domicile dans les 7 jours qui suivent la date de fin d'inscription dans l’État quitté. Vous remettez à Pôle emploi le document portable U2 .

    L'organisme payeur de vos allocations chômage à l'étranger continue de vous les verser mais c'est Pôle emploi qui suit votre recherche d'emploi en France.

    Autre pays

    Votre employeur vous a affilié auprès de Pôle emploi services

    Vous avez perdu votre emploi dans le pays d'accueil

    À votre retour en France, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi au Pôle Emploi de votre domicile dans les 12 mois suivant la perte de votre activité.

    Pour calculer la durée de vos allocations, Pôle emploi prend en compte la durée de votre affiliation et votre âge à la fin du contrat de travail.

    Pour calculer le montant de votre allocation, Pôle emploi prend en compte les salaires perçus pendant l'expatriation.

    Pour toute demande concernant votre dossier d'allocation, adressez-vous au service Mobilité Internationale de Pôle emploi services.

    Pôle emploi services - Service expatriés

    Vous bénéficiez d'une allocation chômage avant votre expatriation

    Vous conservez vos droits à l'assurance chômage pendant 3 ans.

    À votre retour en France, vous pouvez bénéficier d'une reprise du reste de vos anciens droits.

    Attention

    avant votre départ à l'étranger, n'oubliez pas de déclarer votre expatriation auprès de Pôle Emploi pour interrompre le versement de vos allocations.

    Vous êtes dans une autre situation

    Si vous n'êtes pas affilié au Pôle emploi services, vous n'avez pas droit aux prestations de chômage à votre retour en France. Vous pouvez demander une aide sociale.

    • À votre retour en France, vous pouvez bénéficier d'aides sociales. Elles sont accordées sous certaines conditions.

    • Vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou en tant qu'expatrié et selon votre pays d'accueil.

    Douane

    Les formalités à accomplir diffèrent selon que vous quittez un État membre de l'Union européenne (UE) ou un autre pays.

    État membre de l'UE

    • Vous devez établir un inventaire détaillé de vos biens à transférer en France pour le déménageur ou le transitaire local que vous avez choisi.

    • Avant votre départ, un bordereau de situation fiscale (quitus fiscal) peut vous être demandé par les autorités locales du pays que vous quittez.

    • Vous devez déclarer en douane tout transfert d'argent égal ou supérieur à 10 000 € (ou son équivalent en devises).

    • Vous devez vérifier que vous ne transportez pas de marchandises interdites ou réglementées.

    • Vous devez demander au consulat une attestation de changement de résidence pour faciliter vos démarches douanières lors de votre déménagement en France.

    Pays hors UE

    Impôts

    De retour en France :

    Assurance maladie

    • Vos droits à l'assurance maladie à votre retour en France diffèrent selon votre ancien pays d’installation et votre situation professionnelle.

    Retour d'un pays de l'EEE, de l'UE, de Suisse ou du Royaume-Uni

    Si vous aviez le statut d'expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, de l'Union européenne, en Suisse ou au Royaume-Uni, vous releviez de la sécurité sociale de votre pays d'installation. À votre retour, la situation est différente selon votre situation actuelle.

    Vous travaillez

    Vous bénéficiez de nouveau de l'assurance maladie française.

    Si besoin, vos périodes d'assurance accomplies dans votre ancien pays de résidence seront prises en compte.

    À savoir

    pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la la protection universelle maladie - Puma) à la CPAM de votre lieu de résidence.

    Vous ne retrouvez pas de travail

    Vous percevez des allocations de chômage de votre ancien pays d'installation

    Vos droits sont transférables en France pendant 3 mois sous conditions. Vous bénéficiez de l'assurance maladie sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie.

    Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation, mais celui-ci maintient vos droits à l'assurance maladie auprès de son régime

    Vous bénéficiez de l'assurance maladie française. Vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (ou le document portable S1 qui permet l'inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie).

    Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation et n'avez pas de maintien de vos droits à l'assurance maladie auprès de son régime

    Demandez la protection universelle maladie (Puma) à votre CPAM.

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    Vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus

    Si vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, vous êtes affilié à l'assurance maladie et maternité sans délai de carence.

    Vous êtes retraité

    Si vous êtes retraité d'un pays de l'Union européenne (UE), de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, la prise en charge sera différente.

    Vous êtes retraité d'un pays de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège

    Vous pouvez transférer vos droits à l'assurance maladie si vous touchez une pension due à la législation d'un de ces pays. Toutefois, la France ne prendra en charge, pour le compte du pays débiteur de la pension, que les seuls soins dispensés sur le territoire français.

    Vous êtes retraité du régime suisse

    Vous touchez une retraite suisse exclusivement

    Vous pouvez choisir de vous affilier à l'assurance maladie française plutôt qu'à l'assurance maladie suisse en exerçant le droit d'option (moyennant le paiement d'une cotisation d'assurance maladie).

    L'option qui a été exercée est définitive. Les modifications d'état civil (mariage, divorce) ou les changements de composition de la cellule familiale (naissance ou décès d'un membre de famille) ne sont pas considérés comme de nouveaux faits générateurs. Ces modifications ne vous permettent donc pas de changer d'option.

    Vous touchez une retraite française et suisse éventuellement

    Vous pouvez demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie française si vous résidez en France et percevez une retraite payée chaque mois.

    Vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus

    Si vous rentrez en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, vous êtes affilié à l'assurance maladie et maternité sans délai de carence.

    Retour d'un autre pays

    Vous avez cessé de dépendre de la sécurité sociale française, sauf si vous avez adhéré à des assurances volontaires.

    Vous retrouvez immédiatement du travail

    Vous redevenez assujetti à l'assurance maladie française. Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma) en 2016, l'affiliation obligatoire à l'assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la première heure travaillée.

    Si vous avez travaillé dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale, vos périodes d'assurance accomplies dans ce pays pourront éventuellement être prises en compte.

    Si vous avez travaillé dans un pays non lié à la France par un accord de sécurité sociale mais que vous avez cotisé à la CFE pour le risque maladie, vos périodes d'affiliation pourront être retenues.

    À savoir

    dès que vous avez votre contrat de travail, vous devez vous rendre à la CPAM de votre lieu de résidence pour faire ouvrir vos droits.

    Vous ne retrouvez pas immédiatement de travail

    Un délai de résidence de 3 mois consécutifs est à respecter. Cette condition peut être prouvée par tout moyen (exemple : 3 quittances de loyer successives).

    De plus, vous devez transmettre le formulaire S 1106 complété et accompagné des pièces justificatives.

    Vous avez cotisé à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

    Vous pouvez bénéficier,

  • sous conditions
  • , pendant les 3 mois qui suivent votre retour, des prestations du régime des expatriés de la CFE.

    Vous êtes inscrit à Pôle emploi et percevez des allocations chômage (du fait d'anciennes périodes de travail en France, de votre adhésion à l'assurance expatriés de Pôle emploi services, ...)

    Vos allocations de chômage vous ouvrent des droit à l'assurance maladie.

    Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation

    Un délai de résidence de 3 mois consécutifs est à respecter et vous devez transmettre le formulaire S1106 complété et accompagné des pièces justificatives pour demander l'ouverture de droits à la protection universelle maladie (Puma).

    Vous n'avez aucune couverture sociale

    Demandez à votre CPAM la protection universelle maladie (Puma).

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    Vous êtes rentré en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus

    Si vous êtes rentré en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, vous êtes affilié à l'assurance maladie et maternité sans délai de carence.

    Vous êtes retraité

    Cela dépend si votre pays d'origine a une convention avec la France (la liste est disponible sur le

  • site du Cleiss
  • ). Selon les pays et la convention passée, vous pouvez bénéficier ou pas d'une couverture maladie en France.

    Si la convention passée par votre pays ne vous ouvre pas de droits en France et si vous remplissez les conditions de résidence stable sur le territoire français, vous pouvez demander la protection universelle maladie (Puma) à votre CPAM. Vous devez remplir le formulaire S1106 complété et l'accompagner des pièces justificatives.

    À noter

    si vous êtes rentré en France entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 inclus, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, vous êtes affilié à l'assurance maladie et maternité sans délai de carence.

    • Si vous avez perdu votre carte Vitale, vous devez signaler la perte.

    • Vous devez penser également à la mise à jour de votre carte Vitale à votre retour en France.

    Déménagement

    Avant de partir :

    • Vous devez signaler votre déménagement à tous les organismes et administrations du pays que vous quittez, pour qu'ils puissent vous contacter si besoin en France.

      Par exemple, services postaux, banques, assurances, administrations locales, fournisseurs d'électricité / gaz / eau / téléphone, école des enfants.

      Pensez à demander à ces administrations et organismes tous les justificatifs qui pourront être nécessaires lorsque vous serez installé en France. Par exemple, formulaires de sécurité sociale.

    • Vous devez conserver ces justificatifs et tout autre document utile : contrats de travail, avis d'imposition locaux, certificats de scolarité des enfants, liste des vaccinations obligatoires reçues, etc.

    Logement en France

    Si vous voulez louer un logement dans le secteur privé, renseignez-vous sur la procédure et vos droits.

    Si vous voulez demander un logement social, renseignez-vous sur la procédure.

    Vous pouvez vous renseigner sur les aides pour le dépôt de garantie ou la caution d'un logement en location.

    Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions d'obtention d'une allocation logement.

    Que vous deveniez propriétaire ou locataire, vous devez aussi penser à un contrat d'assurance habitation.

    Citoyenneté - Élections

    Où s'adresser ?

    Infos Douane Service

    Pour toute question sur les formalités douanières lors du déménagement

    Pour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...

    Par téléphone

    0 800 94 40 40

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Numéro gratuit, prix d'un appel local

    Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact
  • Pôle emploi pour demandeurs d'emploi - 3949

    Pour toute information sur la recherche d'emploi et le chômage

    Par téléphone 

    39 49

    Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel

    Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

    Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49

    Par messagerie

    Accès via le

  • formulaire de contact
  • BPI France Création - Abonnement conseils

    Pour toute information sur un projet de création d'entreprise

    Par courriel

    Il est possible d'utiliser un

  • formulaire d'abonnement
  • aux conseils de BPi France Création.

    Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)

    Pour toute information sur l'orientation scolaire de votre enfant

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Pour demander sa radiation au registre des Français, une attestation de changement de résidence et, si besoin, sa radiation de la liste électorale consulaire et un visa pour sa famille non-européenne

    Pôle emploi

    Pour toute information et toute démarche

    Association pour l'emploi des cadres (Apec)

    Pour connaître les offres d'emploi de cadres

    Mairie

    Pour contacter le centre d'action sociale en cas de difficultés sociales

    Paris - Centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP)

    Pour contacter le centre d'action sociale en cas de difficultés sociales

    Comité d'entraide aux Français rapatriés (CEFR)

    Pour toute information sur la prise en charge des Français de retour de l'étranger rencontrant des difficultés

    Pour tout Français rapatrié qui rencontre des difficultés

    Par téléphone

    +33 (0)182 990 030

    Par courrier

    33, boulevard Robert Schuman

    93190 Livry Gargan

    Rectorat

    Pour une inscription dans le supérieur (hors APB)