Démarches et Services


Je pars vivre à l'étranger

Mis à jour le 19 juin 2017 par « direction de l'information légale et administrative »

Si j'envisage de partir vivre à l'étranger, des démarches sont rapidement nécessaires pour préparer mon départ. Une fois sur place, je devrai suivre des règles et procédures spécifiques.

Permis de séjour et de travail

Je pars vivre en Europe

Si je pars en Suisse ou dans l'Espace économique européen (EEE), je n'ai pas besoin de titre de séjour, ni de titre de travail. Toutefois, je dois remplir des conditions pour résider selon que je pars en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille.

Dans un autre pays

Je fais les démarches nécessaires pour obtenir un visa d'installation et, si besoin, un permis de séjour et de travail pour moi et ma famille.

Si je dois voyager dans le pays avant d'emménager, je demande si besoin un visa pour un court séjour.

Emploi

Si j'ai déjà un emploi à l'étranger

Mon contrat de travail peut revêtir plusieurs formes :

Si j'y cherche un emploi

Famille

Couple

Si nécessaire, je me renseigne sur les conditions relatives :

Naissance - Adoption

Si nécessaire, je me renseigne sur les obligations relatives :

Scolarité

Je me renseigne sur la possibilité d'inscrire mon enfant dans une école locale dans mon nouveau pays d'installation :

Si je souhaite que mon enfant suive sa scolarité dans une école française, je vérifie que ce type d'établissement existe dans ce pays :

Établissement d'enseignement français à l'étranger

Argent - Fiscalité

Impôts

Je m'informe pour connaître mes droits et mes obligations, au regard de ce qui sera considéré comme mon domicile fiscal.

Douane

Je vérifie les règles douanières qui s'appliquent aux transferts d'argent et de biens entre la France et mon nouveau pays.

Banque

Je m'occupe des formalités bancaires liées à mon déménagement.

Je demande, si nécessaire, la fermeture de mon compte bancaire.

Assurances

Je me charge des formalités liées à mes contrats d'assurance.

Je souscris éventuellement une assurance spécifique pour l'assistance et le rapatriement.

Protection sociale

Assurance maladie

Ma protection sociale dépend de ma situation professionnelle et familiale : assurance maladie à l'étranger.

Je dois informer l'organisme chargé de mon assurance maladie et ma complémentaire santé de mon déménagement. Si je suis salarié, mon employeur peut se charger de cette formalité.

Assurance chômage

  • Si je perçois des allocations chômage ou l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), j'informe Pôle emploi avant mon départ définitif.

Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949

Par téléphone 

39 49

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel

  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel

Depuis l'étranger : + 33 1 77 86 39 49

Par messagerie

Accès via le

  • formulaire de contact
    • Si je touche le revenu de solidarité active (RSA), j'informe la Caf (ou la MSA) de mon déménagement.

    Caisse d'allocations familiales (Caf)

    caf

    Mutualité sociale agricole (MSA)

    msa

    Prestations familiales

    J'informe l'organisme qui me verse des prestations familiales (Caf ou MSA) de ma situation et mon départ à l'étranger.

    Attention

    si je perçois des allocations à tort, je devrai les rembourser.

    Pension de retraite

    • Si je perçois l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), j'informe ma caisse de retraite de mon changement de situation et je me renseigne sur les conditions du versement de l'Aspa à l'étranger (par virement, au guichet d'une banque...).

    Logement en France

    Je suis locataire

    Je notifie mon départ à mon propriétaire.

    À savoir

    je peux faire réexpédier mon courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.

    Je suis propriétaire

    Je peux vendre mon logement ou le mettre en location.

    À savoir

    je peux faire réexpédier mon courrier à l'étranger en utilisant le service proposé par La Poste.

    Véhicule

    Je pars vivre en Suisse ou dans l'Espace économique européen (EEE)

    Je m'informe sur les conditions pour pouvoir conduire dans ce pays.

    À savoir

    si j'ai un véhicule et que je laisse en France, je peux maintenir son immatriculation française, sous certaines conditions.

    Je pars vivre ailleurs à l'étranger

    Je m'informe sur les conditions pour pouvoir conduire dans ce pays.

    À savoir

    si j'ai un véhicule et que je le laisse en France, je peux maintenir son immatriculation française, sous certaines conditions.

    Citoyenneté - Élections

    Inscription consulaire

    Je m'inscris au registre des Français établis hors de France auprès du consulat dont je dépends.

    À noter

    bien que facultative, l'inscription consulaire est vivement recommandée.

    Accomplir les formalités de recensement militaire

    Je viens d'avoir 16 ans

    Je dois me faire recenser auprès du consulat, sauf si je suis inscrit au registre des Français établis hors de France (dans ce cas, le recensement est automatique).

    J'ai déjà été recensé en France

    Si je me suis déjà fait recensé en France et que j'ai moins de 26 ans, je dois informer les autorités militaires de mon changement d'adresse.

    Participation aux élections françaises

    Je peux voter dans un centre de vote ouvert à l'étranger si je suis inscrit sur la liste électorale consulaire.

    Sinon, je peux donner procuration à un électeur inscrit en France dans la même commune que moi.

    Où s'adresser ?

    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

    Pour toute question sur la protection sociale des Français à l'étranger

    Informations générales sur la sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

    Par téléphone

    +33 (0) 1 45 26 33 41

    Ouvert

    les lundi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30,

    les mardi et jeudi : de 14h à 17h

    Sur place

    11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

    Horaires d'ouverture au public :

    lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h,

    mardi et jeudi de 14h15 à 16h

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact
  • Service des impôts des particuliers non résidents

    Pour toute question sur ses impôts en cas de résidence à l'étranger

    Par téléphone

    +33 (0) 1 57 33 83 00

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par courrier

    10, rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Association de Français à l'étranger

    Pour toute information sur la vie d'expatrié

    Voir aussi...