Démarches et Services


Aide aux victimes d'infraction pénale pour recouvrer les dommages et intérêts

Mis à jour le 2 juillet 2021 par « direction de l'information légale et administrative »

Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

Le

  • Sarvi
  • verse à la victime une partie ou la totalité du montant de la condamnation, avant de se charger de récupérer la totalité du montant de la condamnation auprès de la personne condamnée.

    Victimes concernées

    Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et, éventuellement, une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès.

    Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le

  • Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi)
  • pour qu'il se charge de récupérer le montant de la condamnation.

    Pour que le Sarvi intervienne, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

    • La victime est un particulier qui a obtenu une décision du juge pénal lui accordant des dommages-intérêts et, éventuellement, le remboursement de tout ou partie des frais du procès.

    • La victime ne peut pas être indemnisée par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi). Si la victime a fait une demande à la Civi qui a été rejetée, la victime ne peut saisir le Sarvi qu'un an après la décision de rejet de la Civi.

    • La personne condamnée n'a pas payé le montant de la condamnation dans les 2 mois suivant la condamnation définitive.