Françoise et Pierre Dumayet à la Maison des Arts Publiée le 21 juin 2017

#
Du 24 juin au 7 septembre la Maison des arts de Bages propose l'exposition "écrire et peindre", consacrée aux travaux de Françoise et Pierre Dumayet. Vernissage le 24 juin à 11h.

Pendant presque quarante ans, Françoise et Pierre Dumayet ont écrit et peint avec sincérité et non sans malice.
Les facettes de leur inventivité sont nombreuses.
Cette exposition a pour ambition de n’en oublier aucune.

Françoise d’abord : de l’abstraction à la figuration humoristique, en passant par un regard poétique sur l’Antiquité romaine et une évocation drolatique de son enfance, la palette de Françoise est ample – aussi colorée que subtile.
Le parcours de Pierre est également plein de rebondissements: télévisuel d’abord (il fut un des pionniers de la télévision), puis littéraire : il a abordé bien des genres, l’aphorisme cinglant, les dialogues hautement cocasses, le roman, et il s’est même essayé au dessin humoristique !
L’exposition est composée de peintures, dessins, textes (extraits et inédits), photos et documents d’archives.

"Les peintures de Françoise, pour moi, sont des miroirs : je m’y reconnais. Je suis encore capable d’être un jardinier nommé François, un tricycle, une grand-mère ou un joueur du « juste prix ». Tout comme nous sommes encore capables d’être une anguille, un verger. Je suis encore capable d’être ce que je vois, si « ça » me plaît." Pierre Dumayet

EXPOSITION DU 24 JUIN AU 7 SEPTEMBRE 2017

Horaires d’ouverture
Juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Juillet et août : tous les jours, y compris fériés, de 15h à 20h
Entrée libre

Vernissage de l’exposition samedi 24 juin à 11h

Dans le cadre de cette exposition...

Catalogue de l’exposition co-édité par la Maison des Arts et les Éditions In extenso. Avec les contributions d’une vingtaine d’auteurs (Pierre Alechinsky, Daniel Pennac, Gilbert Lascaux, Pierre-Marc de Biasi, Christian Jambet, Christina Burrus, etc.) plus de 100 reproductions d’oeuvres, manuscrits et photographies, ainsi que de nombreux textes écrits par
Françoise et Pierre Dumayet (extraits et inédits) ; 144 pages ;15 €

Une émission sera enregistrée avec la radio RCF Pays d’Aude et diffusée dans Le Mag de l’été à plusieurs reprises durant l’exposition. Renseignements et écoute sur le site https://rcf.fr/ecouter/RCF11
Fréquences d’écoute dans l’Aude Narbonne (98.2) ; Carcassonne et Lézignan (103.0) ; Limoux (87.7) ; Castelnaudary (89.3).

Soirée projection autour de Pierre Dumayet, en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne, l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) et le Centre Joë Bousquet et son Temps (Carcassonne), à partir d’une sélection d’extraits des émissions Cinq colonnes à la une et Lectures pour tous. 1h30 environ.
Jeudi 7 septembre à 18h30 ; Auditorium Jean Eustache, Médiathèque du Grand Narbonne, Esplanade André Malraux, 1 Boulevard Frédéric Mistral 11100 Narbonne. Entrée libre.