Le mot de Marie BAT

Maire de Bages

#

C’est toujours un moment important que de m’adresser à vous tous au nom de l’ensemble des élus du Conseil Municipal. Dans ce journal municipal d’informations nous vous présentons le dernier budget du mandat : les projets portés sur l’année, les réalisations concrètes.

En ce début d’été de canicule, tous les élus, la plupart des associations, Les Jardins de Bages et le Portanel vous proposent des repas et musiques diverses pour tout public sur la place du village et en bord d’étang.
J’ai décidé que mon engagement à vos côtés pour conduire et accompagner la vie communale prendra fin en mars 2020. Dix-neuf années dont douze en tant que maire à construire une vie harmonieuse, un vrai village pour tous avec l’équipe municipale : c’est une belle expérience que vos suffrages m’ont offerte!
Fidèle à mes convictions et déclarations je ne souhaite pas passer de l’expérience à l’installation. Le mandat de Maire, élu de proximité, est accessible au plus grand nombre…

Aujourd’hui la répartition des richesses est l’une des questions les plus vives et les plus débattues. Que sait-on réellement de l’évolution de la répartition des revenus et des
patrimoines sur les derniers siècles? Quelle leçon peut-on en tirer pour le XXIe siècle?
Comme Thomas Piketty je pense que :
« Tous les citoyens devraient s’intéresser à l’argent, à sa mesure, aux faits et évolutions qui l’entourent. Ceux qui en détiennent beaucoup n’oublient jamais de défendre leurs intérêts. Le refus de compter fait rarement le jeu des pauvres
En tant qu’élus c’est toujours une invitation à lire, réfléchir, partager des connaissances que nous privilégions.

À l’heure où les populismes gagnent du terrain, sans l’ouverture d’esprit que seulesl’éducation et la culture permettent, la paupérisation des valeurs de notre République est à craindre…

Notre responsabilité est de ne pas faiblir, de se rappeler en toutes circonstances comme le philosophe Abdennour Bidar : « on a oublié une évidence dans notre société : la fraternité s’apprend ».

Votre Maire, Marie BAT

(Édito du bulletin Lo Bageot n°52 - Eté 2019)