Exposition Serge Saunière à la Maison des arts Publiée le 16 avr. 2018

#
Exposition Serge Saunière du 26 avril au 27 mai 2018 à la Maison des arts de Bages.

Vernissage le jeudi 26 avril à 18h30, en présence de l’artiste et de la Librairie Libellis qui proposera les livres de Serge Saunière édités par Voix d’encre (ouvrages réalisés avec les écrivains Kenneth White, Charles Juliet, Alain Blanc et Franck Castagné)

Du 26 avril (vernissage à 18h30) au 27 mai 2018 la Maison des arts de Bages expose les œuvres de Serge Saunière : encres, lithographies, peintures et livres. Cette exposition tout à fait exceptionnelle est organisée en partenariat avec l’artothèque Pousse Cailloux qui propose en ce moment un « parcours en lithographie » sur le territoire du Grand Narbonne pour marquer les 40 ans de la création de l’Atelier de lithographies Pousse-Caillou, qui était installé à Roquefort des Corbières et dans lequel Serge Saunière, artiste résidant en région parisienne, est souvent venu réaliser des lithographies.

Serge Saunière a passé plusieurs années au Japon, étudiant à l'université de Tokyo la peinture traditionnelle, les supports et les matériaux, toute la chaîne de création d'un univers pictural codifié dans ses représentations et dans ses mediums.
Il en a ramené une connaissance intime de la culture japonaise qui marque sa pensée et une formation technique qui lui permet de maîtriser l'élan créateur tout en lui gardant une apparence de spontanéité.
Ces deux versants du geste pictural marquent son travail : les encres laissent s'exprimer le jaillissement de l'émotion et l'acrylique sur toile impose une construction pour que ce flux d'énergie s'inscrive dans un processus créateur.
Sa peinture est silence contemplatif, exercice spirituel faisant surgir une vision intérieure qui libère le temps et l'espace.
Toutes les subtilités de ton que l'encre et l'acrylique diluées autorisent, du noir au blanc, favorisent l'émergence de l'essentiel tout en préservant le mystère du sens, dans une posture de retrait rendue possible par l'expression abstraite.

L’exposition est visible à la Maison des arts jusqu’au 27 mai, du mercredi au dimanche, ainsi que les jours fériés, de 14h à 19h. Entrée libre.